Nathalie Desautée
Sophro-analyste des mémoires prénatales,
de la naissance et de l'enfance

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris !" 

 Oscar Wilde

Technique métamorphique

Qu'est ce que la technique métamorphique

La technique métamorphique est une excellente méthode de relaxation dont les bienfaits s’inscrivent durablement, voire définitivement. Il se vit et se ressent. C’est un outil de transformation extraordinaire quand il est pratiqué avec le cœur et dans une grande neutralité bienveillante.

Ce toucher léger sur une partie des pieds, des mains et de la tête, agit à distance (zones réflexes) sur la colonne vertébrale, les glandes pinéale et pituitaire, ainsi que sur la zone du bassin. L’énergie libérée dénoue les blocages et nœuds énergétiques et mémoriels mis en place pendant la vie fœtale.

La technique métamorphique traite les problèmes psychiques et, secondairement, les problèmes physiques. Il donne de la puissance à notre « moteur » qui se potentialise, libéré des empreintes mémorielles d’avant la naissance. Libérer l’énergie permet de s’orienter dans la vie et d’en modifier la trajectoire.

L'origine

Dans les années 50, Robert St John, naturopathe et réfexologue, a observé que le travail sur la zone réflexe de la colonne vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête, au delà d’une influence sur le physique, avait principalement une incidence sur le psychisme.

C’est en soi un principe révolutionnaire. Les bases complètes de son travail sont issues de sa pratique en naturopathie, en réflexologie et du travail de rééducation qu’il a effectué avec un enfant autiste.

Robert St John avait une connaissance profonde de la période prénatale et cette technique «métamorphique» permet de revenir à la source de nos blocages et d’en nettoyer directement les mémoires tout en libérant notre lignée.

D’abord appelée Prénato-thérapie, cette approche s’est ensuite appelée «La Métamorphose» car elle suggère une transformation totale, le passage d’un état d’être à un autre.

Elle est reconnue d'utilité publique en Angleterre depuis les années 80, au travers de la Metamorphic Association.

Un état d'esprit..

 Nous avons à l’intérieur de nous un centre, un noyau qui contient un potentiel, une intelligence parfaite capable de fonctionner. C’est la conscience individuelle, celle qui nous différencie de notre mère au moment de la conception – il y a la mère et le fœtus en gestation, deux entités reliées par le cordon ombilical.

Le principe de la « Métamorphose » est la capacité à s’accorder avec ce centre à chaque instant de notre vie, d’une façon ordinaire et non exceptionnelle. Ce qui nous empêche d’être constamment « connectés » à ce principe de vie, ce sont les blocages dont nous sommes pétris et qui font diversion. Nous sommes alors dans le passé ou dans une projection du futur, mais notre conscience est absente de l’instant présent. Lorsque nous nous relions à notre propre centre, le blocage cesse d’exister car il n’est que le produit de la pensée. Nous devenons alors notre propre centre de conscience intérieure et c’est à partir de lui que nous agissons.

Il est parfois utile d’analyser et de comprendre nos schémas de fonctionnement. Avec la « Métamorphose », ce n’est pas nécessaire. Elle nous reconnecte à notre centre de conscience et ainsi nous ramène à la vie. Être en connexion constante avec notre centre, c’est être en vie et c’est cela qui est normal. Nous avons été conditionnés, endoctrinés au cours des siècles par des structures de pensées, que ce soit d’ordre religieux, philosophique ou relevant de l’éducation. Nous n’avons pas appris à penser par nous-même, à partir de notre propre intelligence intérieure.
Pour retrouver notre liberté de penser et d’être, nous avons besoin d’un rituel pour nous y aider. La pratique physique de la Métamorphose en est un pour l’esprit qui l’aide à se libérer des structures du passé et à vivre dans l’instant présent. La « Métamorphose » est un état d’esprit.

Extrait d’après un article de Robert St John « Le centre de la Métamorphose »

Technique d'auto guérison

Pendant la période de gestation, nos structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place : la colonne vertébrale du foetus, placée contre la paroi de l'utérus, mémorise chaque mouvement à l'intérieur de la mère. C'est cette mémoire qui est sollicitée par la technique métamorphique.

Elle consiste en un effleurage léger et répétitif des pieds, des mains et de l'arrière de la tête, points réflexes de la colonne vertébrale.

  • Les pieds - Centre du Mouvement : ancrage, capacité à avancer dans la vie, oser se lancer, aller vers les autres, se positionner...
  • Les mains - Centre de l'Action : renforce la capacité à s'engager à agir, à saisir les opportunités, à entreprendre, à prendre les choses en mains....
  • La tête - Centre de la Pensée, de la Réflexion : clarté d'esprit, stimule la créativité, la coordination, l'esprit de décision, ramène au présent..

Cette simple mise en contact, par son action sur la zone réflexe de la colonne vertébrale :

  • reconnecte à la vie prénatale
  • libère les nœuds énergétiques
  • facilite le passage de l’énergie et stimule notre pouvoir d’auto-guérison
  • favorise un épanouissement de tout votre être qui retrouve son libre arbitre et sa capacité d’autonomie
  • permet de s’affranchir des schémas du passé qui conditionnent nos comportements et nos choix
  • donne accès à notre identité profonde et permet à notre vérité intérieure de se manifester

Ses bienfaits

  • stimule notre élan de vie, cette force de vie qui nous anime depuis notre conception
  • libération de notre créativité
  • renforcement de la mémoire et de la concentration
  • apaisement des émotions (peur, colère...)
  • détente et lâcher-prise

Elle permet aussi de négocier au mieux, par un meilleur ancrage, les périodes de grands changements (deuil, séparation, changement professionnel, mise en oeuvre de projets importants..)

La métamorphose dépend de chacun et de son histoire.

En séance individuelle, allongé(e) confortablement en restant habillé(e). Séance d'1 heure et 1/2h pour les enfants.

Dés la 1ère séance, un ressenti de grand lâcher prise, un endormissement est possible.

Il faut compter environ 6 à 10 séances pour asseoir un changement. 

Pour qui ?

La technique métamorphique, s’adresse à tous, de l’enfant à l’adulte, sans aucune contre-indication.

  • aux personnes traversant une épreuve et dans les grandes transitions de la vie
  • aux femmes enceintes, en accompagnement de la grossesse
  • et/ou tout simplement pour les personnes en recherche de changement

Ses effets sont parfois spectaculaires sur les enfants rencontrant des difficultés :
hyperactivité, handicap mental (autisme…)… Il aide à apaiser les tensions et les excès d’énergie.

La technique métamorphique ne se substitue pas à traitement et suivi médical.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Emergence Harmonique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.